Ramadhan : des étudiants subsahariens invités à partager le f’tour avec des familles algériennes
L’opération «Ftoor en famille», lancée par l’association «Carrefour Cadenkoso», consiste à inciter des familles algériennes à accueillir chez elles, pour le repas du f’tour, des étudiants d’Afrique subsaharienne qui poursuivent leur cursus universitaire en Algérie.
Cette initiative fort louable a été lancée par ladite association créée en 2019, afin de permettre aux étudiants subsahariens restés trop longtemps loin de chez eux en raison de la pandémie du Covid-19 et de la fermeture des frontières, de rompre le jeûne dans une ambiance familiale.
«A l’occasion du mois sacré de Ramadhan, Carrefour Cadenkoso, collectif des étudiants africains en Algérie, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lance l’initiative “Ftoor en famille”. Cette initiative a pour objectif de permettre aux familles algériennes et aux étudiants africains de passer le repas sacré de Ramadan ensemble», annonce l’association «Carrefour Cadenkoso» qui lance un appel aux institutions et aux bonnes volontés à l’accompagner dans ce challenge.»
L’association a mis à la disposition des personnes et des familles souhaitant inviter un ou plusieurs étudiants pour le f’tour, un numéro de téléphone : 07 75 04 40 49. Un autre numéro est en outre mis à la disposition des sponsors : 06 98 66 02 67.
Selon Moussa Sissoko, doctorant en biologie des maladies infectieuses à l’université de Bab Ezzouar, est l’un des fondateurs de l’association Codenkoso, environs 30 000 étudiants issus de plus de 45 nationalités africaines poursuivent leurs études en Algérie.
Originaire du Mali, le jeune chercheur précise dans les colonnes d’El Watan que ce chiffre inclut les étudiants boursiers et non boursiers, ceux qui viennent par leurs propres moyens étudier en Algérie.
Jusqu’au 10 avril dernier, 16 familles ont pris attache avec l’association et ont exprimé leur désir d’inviter des étudiants subsahariens chez elles pour le ftour du Ramadhan, assure Moussa Sissoko. Une association a même fait part de sa disponibilité à organiser un ftour collectif au profit d’une trentaine d’étudiants africains, ajoute-t-il.
Hacen Guenoun