Question des musulmans ouïghours: passe d’armes entre les ambassades de Chine et des Etats-Unis à Alger
La question de la minorité musulmane ouïghoure de la province chinoise de Xinjiang suscite une polémique inédite en Algérie. Celle-ci oppose les ambassades de Chine et des Etats-Unis dans notre pays.
Tout a commencé lorsque l’ambassade américaine a repris sur sa page Facebook un article publié par le Département d’État américain évoquant « une campagne de deux restaurants américains pour faire connaître la situation des Ouïghours, qui sont persécutés en Chine, selon des experts et des médias étrangers. »
Ces derniers ont accusé les autorités chinoises « d’avoir interné au moins un million de personnes, notamment ouïghours, dans des camps. » Le post a provoqué la colère de la représentation diplomatique chinoise en Algérie qui a considéré «son contenu comme portant atteinte à l’image de la Chine » et « s’ingérant dans ses affaires intérieures. »
« L’ambassade des États-Unis aurait dû œuvrer à la promotion de la coopération avec l’État où elle est établie, mais elle réfléchit toujours à la manière de discréditer les autres pays et de s’immiscer dans leurs affaires intérieures. C’est incompréhensible », dénonce l’ambassade de Chine sur sa page Facebook.
La Chine a répondu en parlant de « centres de formation professionnelle destinés à aider la population à trouver un emploi et ainsi l’éloigner de l’extrémisme ». Et d’ajouter : «Les restaurants constituent en effet une fenêtre pour découvrir les cultures. En Chine, des restaurants de différentes cuisines, y compris ouïghours du Xinjiang, sont répartis dans tout le pays et attirent un grand nombre de fans. À l’inverse, selon les données de l’American Pew Research Center, 75 % des musulmans américains estiment qu’il existe une grave discrimination raciale à leur égard dans la société américaine. »
Boualem Rabah