Protestation sociale: imposante manifestation à Laghouat (vidéo)
Il y avait comme un air de Hirak hier à Laghouat. Le chef-lieu de la wilaya a en effet renoué avec la protestation. Une foule nombreuse a envahi la principale place de la ville pour exprimer sa colère quant à la dégradation des conditions de vie de la population.
Brandissant des pancartes et des banderoles sur lesquels étaient inscrits divers slogans exprimant leurs revendications, les protestataires ont notamment réclamé « le départ du wali et de son entourage. »
« Nous réclamons la justice sociale », « L’hôpital universitaire n’est qu’une promesse », « Le pétrole est ici, le gaz aussi, mais rien n’est consacré à Laghouat » et « La santé est malade dans notre wilaya », pouvait-on lire sur les nombreuses banderoles.
Pour les participants, la situation sociale est intenable dans les régions du Sud. Selon eux, la mobilisation d’hier est un prélude à une autre qui sera plus importante à l’occasion du deuxième anniversaire du mouvement populaire du 22 février 2019.
Pour rappel, Laghouat a vibré, à plusieurs reprises et bien avant le Hirak, au rythme des manifestations des jeunes chômeurs qui réclamaient le droit autravail dans les champs pétroliers de Hassi R’mel et Hassi Messaoud. Des marches et des rassemblements ont été organisés dans la wilaya pour attirer l’attention des autorités sur “la marginalisation” dont souffrent les régions du sud du pays.
Rabah Boualem