Projet Desertec : les raisons de l’échec selon Chems Eddine Chitour
Interrogé, ce jeudi, par les sénateurs sur l’échec du mégaprojet de production d’énergie solaire Desertec, le ministre de la Transition énergétique, Chems Eddine Chitour, a expliqué qu’aucune banque n’a voulu le financer.
Invité à répondre aux questions des sénateurs du Conseil de la nation, M. Chitour a expliqué que le coût global de ce projet est estimé à 450 milliards de dollars, ce qui est un montant faramineux. Selon le responsable, aucune banque n’a voulu s’aventurer dans le financement d’un tel projet, ce qui a fait de lui un échec avant même de voir le jour.
Toujours dans le même contexte, le ministre a fait savoir qu’un projet de partenariat est en phase d’étude avec l’Allemagne. Les deux pays souhaitent, selon lui, conjuguer leurs efforts pour faire aboutir, d’ici 2030, un projet consistant à produire de l’hydrogène grâce à l’énergie solaire. Cet hydrogène produit à bas coût devra alimenter l’Europe à travers des pipelines.
Toujours dans le domaine de l’énergie solaire, M. Chitour a annoncé la création d’une nouvelle société de production d’électricité à partir du solaire thermique, d’ici la fin de l’année en cours, a ajouté la même source.
M. Mansour