Progression annuelle du cancer: l’Algérie détient le record du monde, selon Djamel Guidoum
L’Algérie détient, selon Djamel Guidoum, président de l’Association El Fadjr de soutien aux cancéreux, le record du monde de hausse du nombre de cas annuellement.
Ainsi, notre pays enregistre, selon Djamel Guidoum, plus de 50 000 cas annuellement, soit une augmentation de 7% chaque année. C’est un record, selon lui, par rapport à la situation dans le monde où les cas de malades de cancer recensés évoluent en moyenne de 1 à 1,5% par an.
« D’ici une année à deux ans, on pourra dépasser les 60 000 cas par an », a affirmé le président de l’association El Fadjr dans une déclaration à une chaîne privée, ajoutant que les cancers du colon, de la prostate, des poumons et du sein sont les plus répandus.
Selon M. Gudoum, il y a un sérieux problème de sensibilisation autour de cette maladie mortelle qui s’ajoute à celui de la prise en charge des malades. Il a ainsi plaidé pour « un plan cancer II » qui devra tracer une nouvelle stratégie de lutte contre la maladie et de la prise en charge des patients.
A noter que des milliers de malades du cancer peinent à se faire soigner au niveau des structures de santé du pays. La situation s’est aggravée avec l’avènement de la Covid-19, durant laquelle les services chargés de soigner les cancéreux ont été mobilisés pour accueillir les personnes atteintes de la pandémie.
Boualem Rabah