Procès Djabelkhir : lourde peine de prison contre l’islamologue
Le juge du tribunal de Sidi M’Hamed a rendu un verdict inattendu dans l’affaire de l’islamologue Saïd Djabelkhir accusé de “dénigrement des préceptes de l’Islam et offense envers le prophète”. Une lourde peine de prison a été prononcée à son encontre.
L’islamologue a été condamné, en première instance, à une peine de trois ans de prison ferme sans dépôt, a indiqué l’avocat Abdelghani Badi.
Saïd Djabelkhir avait l’habitude d’intervenir sur des questions jugées sensibles, telles que l’obligation du jeûne, ou encore le pèlerinage et le rituel sacrificiel. Ses avis ont toujours suscité l’hostilité des partisans du courant islamiste.
Le libre-penseur avait d’ailleurs été esté en justice par un universitaire islamiste qui s’est dit offensé par les propos et les écrits de l’intellectuel. Le plaignant est soutenu par un collectif d’avocats qui s’est constitué en tant que partie civile.
Ce qui est reproché à Saïd Djabelkhir, ce sont ses avis sur le sacrifice du mouton, qui selon lui, «existait avant l’avènement de l’islam», sa critique à l’égard du « mariage précoce dans certaines sociétés musulmanes », ou encore son avis tranché sur «certaines pratiques durant le pèlerinage à La Mecque » jugées comme étant des «rites païens»
M. Mansour