Prix de la tomate et de la pomme de terre : les raisons de la flambée
Les Algériens continuent de se plaindre de la flambée des prix de la pomme de terre et de la tomate, notamment en ce mois de Ramadha. En guise de réaction, le ministre du Commerce a réclamé une baisse des prix. Tout en déclinant les raisons objectives de cette envolée des prix, un spécialiste qualifie cette requête d’illogique et de déplacée.
Les prix de la pomme de terre et de la tomate avaient prix une courbe ascendante quelques semaines avant le Ramadhan. Ces prix ne cessent, d’ailleurs, de grimper pour dépasser les 100 DA ce samedi sur le marché de gros de Boufarik. Selon Djalal Nekkar, journaliste spécialisé en agriculture cité par Al Fillaha News, cette flambée des prix est due, en grande partie, à des raisons objectives ayant fait que la demande soit beaucoup plus importante que l’offre.
Ainsi, selon lui, le prix de la pomme de terre continuera à augmenter durant les prochains jours à cause des intempéries. Ce spécialiste a, cependant, expliqué que celui-ci entamera une courbe baissière à la fin du mois de Ramadhan coïncidant avec la saison des récoltes.
S’agissant des tomates, il a expliqué que les prix affichés actuellement sont dus à un manque cruel de ce produit sur les marchés. « La flambée des prix de la tomate était prévisible et le Ramadhan n’y est pour rien », a-t-il expliqué.
Et de préciser que « les superficies cultivées en tomate cette année sont moins importantes par rapport à l’année dernière », ajoutant que « certaines de ces surfaces ont été ravagées par les vents et les tempêtes de sable ».
Après avoir énuméré les raisons d’un affolement des marchés, notamment en ce qui concerne ces deux produits, Djalal Nekkar a répondu à ceux qui comparent cette flambée sur les marchés algériens durant le mois sacré aux baisses de prix affichés sur les surfaces commerciales en occident durant le même mois.
« Cette comparaison n’est pas convenable », a-t-il souligné, expliquant qu’« en occident, la baisse des prix durant le mois de Ramadhan vise à atteindre des objectifs précis permettant à la marque de capter la clientèle musulmane en vue d’inciter à consommer plus durant les autres mois de l’année ».
M. M.