Premier ministre marocain : « Le Maroc est toujours prêt à rouvrir les frontières avec l’Algérie »
Dans un entretien publié samedi sur le quotidien « Asharq », le premier ministre marocain Saad Eddine El Otmani, a indiqué que son pays « est toujours prêt à ouvrir les frontières avec l’Algérie sans contrepartie », mais qu’une telle éventualité ne sera possible que « lorsque les Algériens seront prêts ».
Le chef du gouvernement du Royaume a tenté d’apaiser les tensions qui existent entre les deux pays voisins après la reconnaissance du président américain sortant Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. « Le roi Mohammed VI a appelé à plusieurs reprises ses frères d’Algérie à entamer un dialogue discret, à mettre sur la table toutes les questions controversées et à travailler pour les résoudre progressivement dans le cadre de la fraternité. Cette position marocaine perdure et le Maroc n’offensera jamais ses voisins », a-t-il assuré.
Cependant Saad Eddine El Otmani a souligné que « le Maroc ne changera pas sa position sur le Sahara occidental afin d’améliorer les relations avec l’Algérie, qui soutient le Front Polisario », en ajoutant que « la question du Sahara n’est pas sujette à négociation, sinon on peut en parler ».
Invité à commenter la position algérienne sur la reconnaissance américaine de la souveraineté de son pays sur le Sahara occidental, le premier ministre marocain a déclaré que les démarches diplomatiques et militaires que le Maroc a prises à l’égard du Sahara occidental, « n’ont pas pour but d’offenser l’Algérie voisine, et cela n’est dirigé contre l’Algérie. »
Par ailleurs, El Otmani a fait savoir que la décision du Maroc de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël « n’est pas un sacrifice aux droits du peuple palestinien », en assurant que « Rabat continuera à soutenir la cause palestinienne ».
« Le Maroc refuse toujours tout changement du statut de Jérusalem et n’a fait aucun sacrifice à cet égard », a-t-il conclu.
Hacen Guenoun