Justice: la Cour suprême examinera le pourvoi en cassation de Khaled Drareni le 25 février prochain
La Cour suprême aura à statuer sur le pourvoi de cassation introduit par la défense du journaliste Khaled Drareni, le 25 février prochain. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche son avocate, Aouicha Bekhti.
Condamné en appel par la Cour d’Alger à deux ans de prison ferme, le journaliste a introduit le 17 septembre 2020, par le biais de ses avocats, un pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême. La plus haute instance judiciaire devra examiner le dossier concernant sa dernière condamnation (en première instance le journaliste a été condamné à 3 ans de prison ferme) pour vérifier si la loi a été bien appliquée et ses règles respectées.
Les avocats tablent sur cette procédure pour obtenir la libération du journaliste, dont la condamnation à une lourde peine d’emprisonnement a suscité un tollé national et international.
Pour rappel, le journaliste Khaled Drareni a été arrêté, le 7 mars 2020, alors qu’il assurait la couverture médiatique d’une marche du Hirak à Alger. Après une garde à vue de trois jours, le journaliste avait été placé sous contrôle judiciaire. Mais suite à un appel du procureur de la République, il a été placé, le 27 mars 2020, sous mandat de dépôt.
Le 3 août dernier, le tribunal de Sidi M’hamed l’avait condamné à trois ans de prison ferme. Une peine réduite à deux ans à l’issue du procès en appel qui a eu lieu en septembre dernier.
Boualem Rabah