Pour ses écrits : un correspondant du quotidien Liberté devant le procureur
Le correspondant du quotidien Liberté à Tamanrasset, Rabah Karèche, est présenté ce matin devant le procureur de la République près le tribunal de cette wilaya. C’est ce que nous avons appris auprès de la rédaction du journal qui demande sa remise en liberté inconditionnelle.
Selon la même source, ce professionnel de la presse ayant à son actif plus d’une quinzaine d’années d’expérience a été placé en garde à vue durant ses 24 dernières heures.
Le motif est, selon la même source, ses écrits publiés dans le quotidien Liberté durant la période allant du 17 octobre 2020 au 10 janvier 2021. Rabah Karèche a été auditionné à plusieurs reprises par les services de la police judiciaire de Tamanrasset.
C’était au mois de février dernier. Le journaliste a été alors entendu par le bureau de la lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire de Tamanrasset au sujet de trois articles de presse publiés par Liberté, puis partagés sur Facebook.
« L’interrogatoire a été axé sur ses principales sources et sur le fait de publier des informations relatives aux ‘‘affaires en cours d’enquête’’», avait-il précisé, dans une déclaration à son journal à la fin de son audition. Mais les pressions se sont accentuées sur lui, puisqu’il a été convoqué à plusieurs reprises après pour les mêmes motifs.
Boualem Rabah