Pour réclamer la réouverture des frontières: des rassemblements ce samedi devant des consulats algériens en France
Le collectif contre la cherté du transport vers l’Algérie (CCTA) appelle à des rassemblements ce samedi 5 décembre, devant les consulats d’Algérie à Paris, Lyon et Marseille pour réclamer la réouverture des frontières afin de permettre a la communauté algérienne en France et ailleurs, de pouvoir voyager dans leur pays.
« Les frontières sont fermées depuis le mois de mars 2020 et beaucoup de personnes qui veulent voyager en Algérie, se demandent quand seront-elles réouvertes. Face au silence des autorités sur le sujet, nous devons nous mobiliser afin de débloquer la situation », a précisé le CCTA dans un communiqué rendu public ce vendredi.
« Certes avec la pandémie de COVID-19, il est encore plus compliqué de voyager, mais cela n’a pas empêché d’autres populations à voyager en respectant un protocole sanitaire (tests PCR, traçabilité..) », ajoute le CCTA.
Et de préciser: « Afin de se donner les moyens et rassembler tout le monde, nous vous proposons un créneau le 05/12/2020 pour lancer notre première action populaire pour manifester notre mécontentement. Sachez que si nous ne faisons rien, les frontières seront fermées pour plusieurs mois. »
Toujours selon le CCTA, un rassemblement similaire sera organisé le même jour par des Algériens vivant au Canada.
Pour rappel, les autorités ont décidé, depuis le mois de mars dernier, de fermer les frontières aériennes, maritimes et terrestres en vue de freiner la propagation de la Covid-19.
Le gouvernement a autorisé, il y a quelques jours, la compagnie nationale Air Algérie à assurer des vols de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger.
Boualem Rabah