Pour parachever sa politique mémorielle : Emmanuel Macron envisage de visiter l’Algérie en mai 2022
Le président français, Emmanuel Macron, envisage effectuer une visite en Algérie en mai 2022. C’est ce que rapporte le journal français, La République des Pyrénées, évoquant la volonté du chef de l’Etat français de parachever, à cette occasion, sa politique mémorielle.
Outre l’Algérie, Emmanuel Macron veut aussi se rendre au Rwanda.
Le choix de ces deux destinations n’est pas fortuit. La France a des comptes à rendre, d’abord à l’Algérie, en raison des crimes coloniaux, mais aussi au Rwanda, où elle a été mise en cause dans le génocide commis en 1994.
« La stratégie de politique mémorielle d’Emmanuel Macron est de tenter de passer l’ardoise magique sur la période coloniale et post-coloniale (..) Il essaye de renverser la table en choisissant deux symboles, le Rwanda et l’Algérie », a résumé Antoine Glaser, spécialiste de la « Françafrique », cité par la même source.
Pour rappel, Emmanuel Macron a amorcé un “ambitieux” travail mémoriel avec l’Algérie. Il avait reçu, il y a quelques semaines, un rapport de la part de l’historien Benjamin Stora qui a énuméré une série de recommandations pour corriger les « fautes » de la France coloniale. Aussitôt, le chef de l’Etat français a lancé des actions, dont la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l’assassinat d’Ali Boumendjel et du militant de la cause algérienne, le mathématicien, Maurice Audin.
Boualem Rabah