Pour avoir protesté contre l’assassinat de l’adolescente Chaima: des militants féministes condamnés à Oran
Cinq militantes féministes et un défenseur des droits de l’homme ont été condamnés, aujourd’hui, par le tribunal d’Oran à une amende de 6000 DA avec sursis pour avoir manifesté, en octobre dernier, contre les violences faites aux femmes.
Les concernés ont été interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à tenir un rassemblement pour dénoncer l’horrible assassinat de l’adolescente Chaïma, sauvagement tuée et brûlée par son violeur. Cette affaire avait, faut-il le rappeler, suscité l’indignation générale dans le pays. Des citoyens et des militants féministes avaient dénoncé la banalisation de la violence et des agressions des femmes dans la société.
Le verdict a été rendu par le juge près le tribunal d’Oran qui a jugé les six personnes pour « violation des mesures sanitaires », décidées par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19. Pour rappel, les six militants ont été interpellés au moment où ils se dirigeaient vers le lieu du rassemblement, au niveau de la place Port-Saïd d’Oran.
Boualem Rabah