Pour avoir développé un traitement contre le diabète : l’Algérienne Nora Khaldi accède à une notoriété mondiale (vidéo)
Nouvelle source de fierté pour l’Algérie: une de ses filles, une compétence scientifique confirmée, fait parler d’elle dans le monde entier. Il s’agit de la chercheuse Nora Khaldi.
Née d’un père algérien originaire de Tébessa et d’une mère irlandaise, la belle quadragénaire vient de mettre au point un traitement contre le diabète qui fait saliver les grands laboratoires internationaux.
Mathématicienne et titulaire d’un doctorat en évolution moléculaire et bioinformatique, la chercheuse s’est investie pleinement, comme elle l’a affirmé dans ses déclarations à la presse, au service de la santé humaine. Un effort qui lui a valu le classement parmi les 25 femmes les plus influentes de la planète.
Fondatrice de la startup bioinformatique « Nuritas » qui combine les sciences de la vie et l’intelligence artificielle (IA) pour extraire les données de l’ADN et des protéines de la matière végétale, Nora Khaldi a réussi à développer de nouveaux médicaments fabriqués à partir de molécules présentes dans la nourriture.
oye« Mon background est purement mathématique et j’ai toujours été une grande fan de biologie. Alors j’ai cherché quelque chose qui pourrait combiner les deux disciplines qui sont généralement très séparées. J’ai quitté l’université début 2014 pour fonder Nuritas et depuis, nous avons fait d’énormes progrès. L’entreprise est passée d’une seule employée, moi-même, à une équipe d’un peu moins de 20 personnes et nous recrutons constamment. Nous avons nos propres laboratoires et avons inventé et découvert d’incroyables nouveaux peptides thérapeutiques, déposé de nombreux brevets et commencé de nombreuses études cliniques », a-t-elle expliqué dans des déclarations aux médias.
Selon elle, en juillet 2019, la startup Nuritas avait levé 65 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, tels le célèbre groupe de rock irlandais U2 ou encore la Banque européenne d’investissement, en vue de financer une nouvelle recherche. Celle-ci concerne des médicaments par apprentissage automatique qui affichait un taux de réussite de 60%, bien plus élevé que les autres de l’industrie pharmaceutique.
Grâce à ses travaux, Nora Khaldi a remporté, en 2017, le prix “Étoile montante” décerné lors des Tech Excellence Awards. « Mon objectif est de faire progresser la santé à l’échelle mondiale et d’aider les gens du monde entier à accéder à des ingrédients thérapeutiques à même de prévenir les maladies, à vivre en meilleure santé plus longtemps et à gérer ou guérir les maladies », a-t-elle indiqué.
Boualem Rabah