Ingérences françaises : Mohcine Belabbas demande des explications à François Gouyette
L’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, a été reçu hier mercredi au siège du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) à El-Biar. Le diplomate français a été interpellé par le président du parti, Mohcine Belabbas, sur les immixtions récurrentes de son pays dans les affaires internes de l’Algérie.
Communiquant sur le contenu des discussions, le RCD fait savoir que plusieurs sujets brûlants d’actualité ont été abordés. Mohcine Belabbas a, entre autres, interrogé le diplomate français « sur les interventions récurrentes des officiels français, dont le chef de l’État lui-même, qui se donnent le droit de parler sur la scène internationale de questions internes à l’Algérie. »
Les échanges ont également tourné autour « de la situation politique, économique et des relations bilatérales entre l’Algérie et La France », indique le communiqué sanctionnant cette rencontre.
M. Gouyette a également été « interpelé sur le traitement par la France des questions mémorielles, dont les crimes coloniaux, réduites à quelques actes symboliques», précise la même source.
M. Mansour