Plafonnement des prix des tests de dépistage de la Covid-19 : seulement 11 laboratoires s’y sont engagés
La montagne a accouché d’une souris. Seulement, 11 laboratoires se sont engagés à réduire les tarifs des tests de dépistages de la Covid-19, sur les 900 réparties à travers le territoire national.
L’accord signé jeudi dernier pour le plafonnement des tarifs des tests de dépistage de la Covid-19, à 8 800 DA pour la PCR, à 3 600 DA pour les tests antigéniques, 2 200 DA pour la sérologie et 7 000 DA pour le scanneur, ne concerne que les signataires, a rapporté le quotidien Le Soir d’Algérie. Autrement dit, seuls 11 laboratoires privés ont approuvé cette l’initiative.
Annoncé en grande pompe jeudi, cet accord n’est valable que six mois. Dans la foulée de cette annonce, le ministre de la Santé, Abderrahman Benbouzid avait exprimé son souhait de «voir d’autres centres et laboratoires se joindre à cette initiative ».
Quelques heures plus tard, le Syndicat algérien des laboratoires d’analyses médicales (SALAM), a réagi à travers un communiqué pour préciser que «cette initiative émane d’un groupe de laboratoires d’analyses, selon les versions parrainées par un seul fournisseur, la société IMD».
Et d’ajouter que «ces laboratoires ne représentent qu’eux-mêmes et que leur engagement à titre individuel n’engage en rien l’ensemble des 900 laboratoires exerçant à travers le territoire national».
Selon le syndicat, le remboursement par la Sécurité sociale de ces analyses reste « la mesure la plus adéquate pour régler la problématique des prix et de soulager significativement la bourse du citoyen».
M. Mansour