Pillage des ressources du pays: 600 milliards de dollars détournés à l’étranger sous Bouteflika
Environ 600 milliards de dollars auraient été détournés vers l’étranger durant l’ère du président déchu Abdelaziz Bouteflika.
Selon le quotidien El Watan, l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC) estime que ce montant astronomique représente des pots-de-vin issus des marchés publics des 20 ans de règne de Bouteflika, placés à l’étranger. Un chiffre qui a été repris par de nombreux experts et jamais démenti.
La même source estime que l’Algérie peut adresser une demande officielle à l’Etat français ou tout autre Etat détenant des informations bancaires et fiscales des oligarques algériens pour obtenir le gel de ces avoirs. Toutefois, les autorités en place n’ont même pas déposé de requête dans ce sens, et que sa démarche se limite pour le moment à une simple demande d’aide judiciaire adressée à la France en août dernier, afin d’établir l’inventaire des placements d’une dizaine de personnalités algériennes, ajoute encore la même source.
Si rien n’est fait, les biens mal acquis par la « Issaba » et placés à l’étranger pourraient disparaitre puisque de nombreux oligarques liés à Bouteflika tentent de vendre leur immobilier, à l’exemple de l’ancien ministre les Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, qui a mis en vente son luxueux appartement parisien, situé dans la proche banlieue chic parisienne Neuilly, acquis à 3,45 millions d’euros.
Hacen Guenoun