Pétrole: le baril franchit la barre des 65 dollars
Les cours du pétrole franchissent ce jeudi la barre des 65 dollars le baril, stimulés par une offre américaine toujours perturbée par une vague de froid et une étude optimiste d’analystes, dans l’attente du prochain sommet de l’OPEP+ le 4 mars.
Ce mardi matin les cours du baril poursuivent leur dynamique haussière. Le baril de Brent gagnait vers 6h35 Gmt 1,54% par rapport à la clôture d’hier, à 65,35 dollars le baril.
Vers 10H55 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril gagnait 1,06% à Londres par rapport à la clôture de lundi, à 65,93 dollars.
Le baril américain de WTI pour le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, grimpait dans le même temps de 1,04% à 62,34 dollars.
A respectivement 66,79 dollars et 63,00 dollars le baril, les deux contrats de référence ont touché plus tôt dans la journée des niveaux jamais atteints depuis le 8 janvier 2020.
Ces hausses des prix sont dues à la vague de froid arctique qui a frappé la semaine dernière l’État du Texas, poumon énergétique des Etats-Unis.
À cela s’ajoutent les conclusions de la note, publiée dimanche par le géant américain de la finance Goldman Sachs, prédisant une envolée rapide des prix de l’or noir pouvant atteindre les 100 dollars le baril, mais également les appréhensions concernant le prochain sommet de l’OPEP+ le 4 mars.
M. Mansour