Pénurie: « Plus de 400 médicaments sont quasiment introuvables dans les officines »
Le président du Syndicat national algérien des pharmacies d’officine (Snapo), M. Messaoud Belambri, a fait savoir que plus 400 médicaments sont quasiment introuvables dans les officines.
Ce dernier a exhorté le gouvernement à intervenir en urgence, afin de trouver une solution à cette pénurie, insistant sur le fait que celle-ci ne doit pas persister encore plus longtemps.
Interrogé par journal électronique SabqPress, M. Belambri a expliqué que les patients sont les premières victimes de cette pénurie qui n’a que trop duré. Pour résoudre le problème, il a appelé le gouvernement à mettre en place une cellule de vigilance, afin d’adopter l’approche adéquate pour résoudre cette crise dont l’aggravation est selon lui, en partie due à la pandémie de covid-19.
L’actualisation de la liste des médicaments en rupture a mis à jour de nouveaux médicaments frappés de rareté. Ceux-ci viennent s’ajouter à plusieurs médicaments de première importance, tels que plusieurs types d’antibiotiques, les inhalateurs destinés aux asthmatiques, différents types d’hormones et les contraceptifs qui sont devenus difficiles à trouver, depuis déjà un bout de temps.
M. Mansour