Pénurie d’oxygène médical : l’Algérie vole à la rescousse de la Tunisie
La Tunisie, qui fait face à une explosion des cas de Covid-19, est confrontée à une pénurie aiguë d’oxygène médical au niveau des hôpitaux. L’Algérie vole à son secours.
L’Algérie va fournir de l’oxygène médical vers la Tunisie afin d’aider le pays à résoudre la crise dont souffrent ses différents établissements hospitaliers. C’est le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, qui a fait cette annonce hier samedi lors d’une conférence de presse, précisant que son pays importera des quantités importantes d’oxygène pour affronter la crise de la Covid-19 grâce à un accord conclu avec le gouvernement algérien.
Toutefois, Faouzi Mehdi n’a donné aucun détail sur les termes de cet accord pour savoir s’il s’agit d’une opération commerciale ou d’un don des autorités algériennes.
L’Algérie a fait don à la Tunisie le 6 février dernier de 11 tonnes de médicaments et de fournitures médicales anti-Covid-19. C’était à l’occasion de la commémoration des événements du 8 février 1958, survenus dans le village de Sakiet Sidi Youssef,
Notons que la situation sanitaire en Tunisie s’est dégradée ces derniers jours comme l’a révélé le ministère de la Santé qui a fait état de 2 205 nouvelles infections au coronavirus et 107 décès jeudi dernier. Le taux d’occupation en réanimation est de 92 %, alors que 85 % des lits d’oxygène dans les hôpitaux son actuellement occupés.
Hacen Guenoun