Pénurie de l’huile de table : la Fédération nationale de l’agroalimentaire accuse les commerçants détaillants
Le président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FNA), Khaled Belbel, impute la responsabilité de la rareté de l’huile de table sur le marché aux commerçants détaillants.
Dans une déclaration à l’agence APS, M. Belbel a affirmé que les tensions sur ce produit de base relèvent exclusivement de la responsabilité des commerçants détaillants « qui refusent de se faire facturer leurs achats auprès des grossistes et des producteurs. »
« Les commerçants de détail ont causé cette pénurie des huiles de table sur le marché, en prétextant la rareté de ces produits au niveau des grossîtes et des producteurs », a-t-il dénoncé. Selon lui, « en réalité ces commerçants refuse d’appliquer les directives des services du ministère du Commerce instaurant l’obligation de facturation sur toutes les transactions réalisées par tous les acteurs du marché, à tous les niveaux. »
Selon Khaled Belbel, le système de facturation est considéré comme « pénalisant par les commerçants de détail vu que les transactions facturées sont imposables, alors que leur marge bénéficiaire est négligeable pour ce produit dont le prix est plafonné par l’Etat. » Assurant que les stocks de la production de l’huile de table ont triplé en 2021, le président de la FNA a indiqué que les commerçants détaillants « se fournissent auprès de plusieurs grossistes en achetant de petites quantités au prix du détail, ce qui les exempte de la facturation. »
« Les agents de la Direction du commerce et des prix (DCP) ont effectué, dernièrement, des visites d’inspection pour s’enquérir de l’état des stocks des producteurs et autres grossistes et ont constaté les niveaux des stocks en 2021 ont augmenté par rapport à l’année écoulée », a-t-il souligné.
Boualem Rabah