Palestine : des raids israéliens sur Gaza font 22 morts (vidéo)
L’Etat sioniste a lancé la nuit dernière une pluie de projectiles meurtriers sur la bande de Gaza, tuant 22 personnes, dont neuf enfants. Ces opérations de terrorisme d’Etat font suite aux protestations des Palestiniens contre une tentative d’annexion du quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est occupée et à la prise d’assaut de la mosquée al-Aqsa par les forces israéliennes.
Les autorités du Hamas ont fait état de 22 morts, dont neuf enfants, et plus de 106 blessés.
Côté israélien, des dégâts matériels ont été constatés dans deux localités touchées par des roquettes tirées par le Hamas à une quinzaine de km de Jérusalem. Les secouristes israéliens ont fait état d’une trentaine de blessés, pour la plupart à Ashkelon, ville israélienne toute proche de la bande de Gaza.
Les frappes israéliennes sur Gaza sont les plus importantes depuis novembre 2019.
Enclave paupérisée de deux millions d’habitants, la bande de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis 2007.
Cette nouvelle flambée de violence intervient sur fond de violences à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la ville illégalement occupé et annexé par Israël selon le droit international.
Tentatives de médiation en cours
Ce mardi matin, un calme précaire semblait être revenu dans la Vieille ville de Jérusalem et ses abords, ont constaté des journalistes su place.
La veille, quelque 520 Palestiniens ont été blessés dans de nouveaux heurts avec la police israélienne sur l’esplanade de la mosquée al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam.
La situation a suscité de nombreuses réactions à l’étranger, de l’appel de Washington à la “désescalade” à la condamnation d’Israël par des pays arabes.
Lundi soir, des sources diplomatiques ont affirmé que l’ONU, avec l’aide du Qatar et de l’Egypte, avait amorcé une médiation auprès des parties “concernées” afin d’obtenir une désescalade.
A.A./Agences