Ouargla : Nuit d’émeutes après la condamnation d’un jeune à sept ans de prison
Des émeutes ont éclaté à Ouargla dans la soirée de dimanche, suite à la condamnation du militant et blogueur Ameur Guerrache à une peine de prison de sept ans.
Dès l’annonce du verdict, des citoyens sont sortis dans le quartier populaire de Mekhadma pour protester contre cette condamnation et réclamer sa libération. Au début pacifique, la manifestation a viré à l’émeute comme le montrent plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
Les manifestants ont mis le feu à des pneus au niveau du carrefour des 300 logements, bloquant ainsi la route vers Mekhadma. Les forces anti émeutes sont intervenues rapidement, ce qui a donné lieu à des échauffourées qui se sont propagées dans plusieurs autres quartiers de la ville.
accusé d’« incitation à des actes terroristes », « promotion d’actes terroristes », « impression et publication des affiches promouvant des actes terroristes », « atteinte au président de la République », « exposition de publications portant atteinte à l’intérêt national », «incitation à attroupement », Ameur Guerrache a été condamné à sept ans de prison ferme.
Le représentant du parquet avait requis une peine de dix ans de prison à la suite de son réquisitoire. Arrêté le 1er juillet 2020, le militant a été placé sous mandat de dépôt par le tribunal de Ouargla.
Hcaen Guenoun