Ouargla : des chômeurs s’automutilent pour réclamer du travail (photos)
Des chômeurs de la wilaya d’Ouargla recourent, une nouvelle fois, à des méthodes spectaculaires pour exprimer leur ras-le-bol. Ils se sont automutilés en se tailladant le corps et en suturant leurs lèvres avec du fil métallique, lors d’une énième action de protestation hier. Ça fait plusieurs mois qu’ils manifestent chaque mardi pour réclamer du travail.
Pour exprimer leur désespoir, de jeunes chômeurs d’Ouargla ont sillonné les rues de la ville torse nu, avant de s’automutiler en se tailladant le corps et en suturant littéralement leurs lèvres à l’aide de fil métallique.
Les photos postées sur les réseaux sociaux ont profondément choqué les Algériens qui ont pu mesurer le niveau de détresse de cette jeunesse du sud livrée à elle-même.
Ce que ces chômeurs réclament c’est la création de nouveaux postes de travail dans les sociétés pétrolières. Ils revendiquent également l’ouverture d’une enquête sur la gestion du dossier de l’emploi dans le Sud.
Leur colère a été attisée par les déclarations du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El-Hachemi Djaâboub, qui avait dit à la presse que le taux du chômage dans les wilayas du sud était inférieur à celui des wilayas du Nord.
M. Mansour