ONU : Le rapport inquiétant sur le chômage en Algérie
L’Algérie fait partie des pays sérieusement impactés par la pandémie de coronavirus sur le plan économique. La crise sanitaire a été à l’origine de l’augmentation du taux de chômage.
En effet, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies intitulé «analyse rapide de l’impact socioéconomique de coronavirus sur l’Algérie », le taux de chômage en Algérie a sensiblement grimpé ce qui a aggravé la crise économique dans le pays.
Selon les chiffres avancés par l’ONU, le taux de chômage en Algérie est passé à 15%, contre 11,4% en 2019, enregistrant ainsi une hausse importante de 3,6 points.
«Le nombre final de pertes annuelles d’emplois en 2020 dépendra de manière décisive de l’évolution de le pandémie de coronavirus. Selon les résultats de notre modèle, le taux de chômage se situerait autour de 15%», détaillé dans son rapport l’ONU qui juge tous les secteurs de l’économie touchés par les mesures de confinement imposées par le gouvernement algérien, mais à des degrés d’impact différents.
L’organisation mondiale va même tirer la sonnette d’alarme concernant l’avenir des entreprises les plus touchées par la crise économique notamment les PME, redoutant ainsi une explosion du chômage en Algérie.
«Les entreprises font face à des pertes substantielles qui menacent leur fonctionnement et leur solvabilité, notamment les petites entreprises et une grande partie de travailleurs risquent d’être exposés à des pertes de revenus et à perdre carrément leur travail», conclut l’ONU dans son rapport.
Hacen Guenoun