On lui reproche d’agir en solo: Ferhat Aït Ali accusé de népotisme
Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, aurait procédé à des remplacements indus à la tête de certains groupes industriels. La primature avait en effet instruit tous les départements ministériels de suspendre toute nomination.
Le ministre de l’Industrie aurait donc procédé à des remplacements « en urgence » dans des postes « sensibles » et à la tête de certains groupes industriels, rapporte le site La Patrie News, sans fournir de précisons sur ces groupes.
Citant des sources sures, le site a révélé que les postes ciblés étaient pourtant occupés par des responsables ayant obtenu de « bons résultats en dépit d’une conjoncture économique et sanitaire défavorables. »
« Les premiers responsables de ces entités sont connus et reconnus pour leurs compétences, dévouement et intégrité », a ajouté la même source, citant un cadre syndical.
Les accusations portées contre le ministre sont graves. On lui reproche notamment de verser dans le népotisme et le copinage en nommant à des postes « sensibles », notamment « des proches » aux conseils d’administration de certaines entreprises.
Toutes ces décisions sont injustifiées, souligne la même source, expliquant qu’une instruction émanant du Premier ministère en date du 16 novembre dernier, avait ordonné aux « ministres de son gouvernement de surseoir à toute proposition de nomination ou de fin de fonction des cadres de leurs départements respectifs. »
M. Mansour