Nouvelle forme de “harga”: bateau de luxe, tests PCR et euros à gogo
Une nouvelle forme d’émigration clandestine vers l’Espagne voit le jour. Pour effectuer la traversée en toute sécurité, certains “harraga”, visiblement aisé, mettent les grands moyens.
Selon le quotidien Espagnol El Mundo, une brigade spécialisée de la police espagnole a récemment découvert un nouveau moyen de transport de “harraga” vers l’Espagne depuis l’Algérie.
Cette brigade a mis la main sur un hors-bord d’environ huit mètres de long, avec des moteurs intra-bord et une cabine confortable. Baptisé “Freedom” (liberté), ce bateau a transporté cinq personnes qui se sont acquittés, selon le journal espagnol, de 4000 euros chacun.
Selon la même source, le propriétaire de cette embarcation de luxe a été arrêté. Il s’agit d’un Algérien de 33 ans qui a été placé en détention préventive et en quarantaine pour des raisons sanitaires.
Les passagers du ‘”Liberté’”, que le passeur voulait présenter comme des touristes VIP, sont arrivés avec un test PCR négatif. Ce passeur, ajoute le journal, travaillerait avec un réseau basé en Algérie, qui organise les voyages pour un prix de 4 000 euros par personne. Le réseau dégageait des revenus de 20 000 euros par voyage, ce qui laisse penser que le bateau transportait à chaque fois cinq personnes.
L’embarcation a été interceptée en difficulté en raison de mauvaises conditions climatiquest.
Boualem Rabah