Nouveau scandale à l’OAIC : 2000 milliards de centimes dilapidés dans la construction de silos
Les scandales qui secouent l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) ne semblent pas prêts de s’arrêter. Après les affaires de corruption récemment prise en charge par la justice, un autre dossier vient de s’ouvrir.
Cette dernière affaire concerne la construction de silos céréaliers lancée en 2011. Ce chantier a finalement englouti la somme rondelette de 2000 milliards de centimes, sans que les résultats ne soient à la hauteur de l’investissement. Selon Echourouk, la brigade de recherche et d’investigation de la gendarmerie nationale enquête depuis quelques semaines sur ce projet confié à la société «Batimetal» en partenariat avec l’italien “Borgo”.
Cette affaire risque de traîner une nouvelle fois l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, devant le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger. L’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Ben Aissa, l’ancien ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talaï, et l’ancien directeur de l’OAIC devront également être auditionnés.
En plus des malfaçons et des irrégularités dans la construction de ces entrepôts, ces responsables devront répondre également sur le non-respect de la loi lors de l’attribution de ces marchés confiés, selon la formule de gré à gré, à Batimetal et son partenaire Borgo.
Boualem Rabah