Nouria Benghebrit devant le juge: l’ancienne ministre accablée par un rapport de la Cour des comptes
L’ancien ministre de l’Éducation, Nouria Benghebrit, a été entendue hier par le juge d’instruction de la 2e chambre du pôle pénal spécialisé dans la lutte contre le crime financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed. La justice se base sur un rapport accablant de la Cour des comptes relevant plusieurs anomalies dans la gestion de son département.
L’ancienne ministre a été entendue dans plusieurs dossiers, dont celui ayant trait aux anomalies enregistrées dans les coût de revient des livres scolaires, rapporte Echourouk qui s’est référé au rapport.
L’élaboration d’un seul livre d’éducation islamique a couté 150 millions de centimes au Trésor public, précise le rapport, ajoutant que l’élaboration d’un seul livre de mathématique à couté près de 200 millions de centimes, et celui de la langue arabe, 75 millions de centimes.
La justice lui reproche également d’avoir confié l’élaboration des manuels scolaires à des personnes « n’ayant aucun lien avec le secteur de l’éducation », indique encore Echourouk. Il s’agit notamment du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran.
M. Mansour