Normalisation Maroc-Israël: vers la vente d’armes américaines ultrasophistiquées à Rabat
En acceptant de normaliser ses relations avec Israël, le Maroc n’obtient apparemment pas que la reconnaissance par Donald Trump de sa souveraineté sur le Sahara occidental.
En effet, l’agence Reuters a rapporté vendredi que le Royaume chérifien s’est vu proposer par l’administration Trump un gros contrat d’armement pour un milliard de dollars. D’ailleurs, celle-ci a notifié au Congrès américain son intention de signer un accord avec le Maroc pour la vente de drones de combat et de missiles de précision pour la somme suscitée.
L’accord en question comprend la vente de quatre drones de type MQ-9B SeaGuardian, d’une portée de 6 000 milles marins (11 100 km) .ainsi que l’acquisition de missiles de précision Hellfire, Paveway et JDAM produits par Lockheed Martin, Raytheon et Boeing, qui armeront ces drones.
Reuters précise que les négociations entre le Maroc et les États-Unis dureraient depuis plusieurs mois pour parvenir à un accord, en attendant son adoption par le Congrès américain. Celui-ci peut tenter de bloquer ces ventes en proposant des résolutions de désapprobation. Mais Reuters indique que cela n’était pas prévu dans le cadre de cet accord qui intervient dans le sillage de l’annonce de la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental occupé, et ce, en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Royaume et Israël.
« La venue du Reaper va donner de grandes capacités au Maroc surtout que cette version peut-être configurée pour des missions marines et anti-sous-marines en plus des missions classiques terrestres », estime le site algérien spécialisé MenaDéfense, précisant que le Maroc utilise déjà des drones d’observation américains et israéliens.
Hacen Guenoun