Normalisation Maroc-Israël: un haut responsable émirati brocarde le Premier ministre marocain
Un haut responsable émirati a ironisé sur la signature mardi des premiers accords avec Israël par le Premier ministre du royaume du Maroc, Saâdeddine El Othmani.
Réputé proche du prince héritier Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Dhahi Khalfan Tamim, chef adjoint de la police et de la sécurité générale de l’émirat de Dubaï, s’en est pris à travers des tweets au patron du gouvernement marocain, se moquant de lui sans le nommer.
« J’ai aimé ce qu’a fait un Premier ministre qui a condamné les Emirats arabes unis et considérait sa normalisation comme une trahison. Après deux semaines, le voilà signer un accord avec les Juifs grâce à un stylo à encre indélébile », a-t-il écrit.
Par ailleurs, l’ancien chef de la police de Dubai a critiqué le silence du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, après la normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste. « Ce que j’ai le plus aimé, c’est quand un politicien chevronné comme Mahmoud Abbas condamne les Emirats Arabes Unis pour avoir eu des relations avec Israël, mais se félicite qu’un autre pays (arabe) le fasse », a-t-il déploré.
Pour rappel, Saâdeddine El Othmani a rejeté, fin août, toute normalisation des relations entre le Maroc et Israël.
عجبني رئيس وزراء ادان الامارات واعتبر تطبيعها خيانة…وبعد اسبوعين وقع مع اليهود بالقلم الحبر الذي لا يمحى.
— ضاحي خلفان تميم (@Dhahi_Khalfan) December 25, 2020
Hacen Guenoun