Normalisation entre le Maroc-Israël: des avocats marocains saisissent la justice
Un collectif d’avocats a déposé un recours à la Cour de cassation de Rabat réclamant au tribunal d’annuler l’accord de normalisation entre le Maroc et Israël, signé le 22 décembre par le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani.
«Nous espérons que la Cour de cassation assumera ses responsabilités et déclarera nuls et non avenus les accords signés» entre Rabat et Tel-Aviv, a déclaré l’un de ces avocats à l’Observatoire marocain contre la normalisation.
Selon Me Abderrahmane Benameur, un des membres de ce collectif, « il s’agit là d’un accord illégitime parce qu’ils heurtent les objectifs et les ambitions du peuple marocain qui a rompu tout lien historique et spirituel avec l’entité sioniste».
Les avocats de ce collectif estiment que cette action en justice était menée «au nom de la majorité des Marocains qui n’a pu exprimer sa position sur ce sujet».
Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que des avocats marocains saisissent la justice pour des questions liées aux relations entre leur pays et Israël. En 2015, l’ex-Président israélien Shimon Pères n’a pas pu se rendre au Maroc pour une conférence internationale suite à une plainte introduite par des avocats l’accusant de « crimes de guerre ».
M. Mansour