Normalisation avec Israël: les Frères musulmans maghrébins s’étripent
La question de la normalisation avec Israël provoque de profondess fractures parmi les Frères musulmans maghrébins. La ratification de l’accord de rapprochement par le chef du gouvernement marocain d’obédience islamiste, Saâd Eddine El Othmani, membre assumé et déclaré de la confrérie, a fait débordé le vase.
S’il y a une cause à laquelle la confrérie des Frères musulmans s’accroche par dessus tout, c’est la question palestinienne, tant elle leur permet de surfer sur l’émotion qu’elle provoque parmi les masses arabes. Cette cause faisait l’unanimité jusqu’à ce que la branche marocaine provoque une fracture qui a installé un profond malaise.
Mis sous pression par sa base, l’un des leaders de la branche algérienne de la confrérie, le patron du MSP, Abderrazak Makri, a fini prendre position, bien que tardivement. Les Frères musulmans marocains ont commis une « trahison de ses principes et sa ligne opposée à toute forme de normalisation avec l’entité sioniste et de ses précédentes déclarations », a déclaré Makri. «La plus grande honte est celle du chef du gouvernement marocain et secrétaire général du Parti de la justice et du développement», a-t-il ajouté.
Il faut croire que la branche algérienne est dans une situation délicate. Le discours de Makri qui a épargné la base militante du PJD marocain témoigne de la délicatesse de la situation. Depuis quelques années, la confrérie a vu son influence décliner, malgré le soutien du Qatar et de la Turquie. Un déclin qui sera probablement précipité par l’évolution de la position de la Turquie qui a exprimé hier, son souhait d’améliorer ses relations avec Israël.
M. Mansour