Normalisation avec Israël: la question des engagements US envers Abou Dhabi, Khartoum et Rabat reste posée
Lors d’une conversation téléphonique, le secrétaire d’État américain à la Sécurité nationale Jake Sullivan, a assuré à son homologue israélien que son pays soutiendra les accords de normalisation conclus avec les Émirats, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. L’officiel américain a, cependant, précisé que la question des engagements pris par Donald Trump reste posée.
Ainsi, Washington et Tel-Aviv renforceront leur partenariat sécuritaire «en s’appuyant sur le succès des accords de normalisation conclus par Israël avec les Émirats, Bahreïn, le Soudan et le Maroc», a affirmé Sullivan, soulignant que son pays demeure attaché «à la sécurité d’Israël». Celui-ci a même exprimé «l’engagement sans faille du Président Biden pour la sécurité d’Israël».
Le responsable n’a, cependant, pas fourni plus de détails sur la décision liée à la vente d’avions de combat F-35 aux Émirats arabes unis, à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et au retrait du Soudan de la liste des pays sponsors du terrorisme international allaient être maintenues.
Durant l’entretien, M.Sullivan a souligné «l’engagement sans faille du Président Biden pour la sécurité d’Israël». Les deux hommes «ont discuté des possibilités de renforcer le partenariat au cours des prochains mois, notamment en s’appuyant sur le succès des accords de normalisation conclus par Israël avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc».
M. M.