Next Einstein Forum 2019-2021: la biologiste Sakina Benabdelkader représente l’Algérie
Le Next Einstein Forum a présenté la promotion 2019-2021 des «NEF Ambassadors» pour les pays africains. L’Algérie est représentée dans cette initiative par la biologiste Sakina Benabdelkader, porteuse d’un projet sur la préservation et la valorisation des ressources naturelles en plantes médicinales et aromatiques.
Cette dernière est aussi ambassadrice et membre de fondations qui prônent la conservation de la biodiversité, le développement durable, la présence des jeunes et des femmes dans les sciences, l’innovation, l’esprit d’entreprise et le leadership.
Elle a été récemment sélectionnée par Universcience comme membre du groupe Africa 2020 formé de 49 jeunes scientifiques qui vont participer à des ateliers et à une résidence visant à favoriser l’émergence de projets communs de culture scientifique et technique en Afrique.
Organisées par l’institut Panafricain des sciences mathématiques (AIMS), fondé en 2003, les rencontres mondiales du NEF placent la science au centre des efforts de développement mondial. Le NEF organise chaque année, par le biais de ses ambassadeurs, la Semaine africaine des Sciences sur tout le continent.
Tous âgés de moins de 42 ans, ces ambassadeurs organisent les activités d’engagement public dans le cadre du NEF à l’échelle locale, tout en faisant progresser leurs carrières grâce aux partenariats du NEF, qui offrent des possibilités de mentorat et de collaboration avec d’éminents chercheurs.
Boualem Rabah