Nationalité algérienne: les conditions de son obtention selon Zeghmati
Interrogé par un sénateur sur les modalités d’acquisition de la nationalité algérienne, le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a répondu que son octroi est soumis à un certain nombre de conditions sur lesquelles l’État algérien est singulièrement pointilleux.
Répondant aux questions des sénateurs ce jeudi, le ministre a fait savoir que tout prétendant à l’acquisition de la nationalité algérienne doit répondre à un certain nombre de conditions fondamentales. Il s’agit notamment de la « loyauté envers l’Algérie, la volonté de s’intégrer complètement dans la société algérienne et le respect des principes du pays. »
« La nationalité algérienne ne peut être accordée qu’aux candidats exprimant une loyauté totale », a-t-il répondu à la question d’un sénateur, précisant que cette naturalisation n’est relative à aucune durée d’obtention même pour les étrangers remplissant les conditions.
M. Zeghmati a expliqué que l’octroi de la nationalité dépend de la volonté de l’État. Il s’agit, selon lui, de l’expression de sa souveraineté. Et d’ajouter que « la loi régissant l’accès à la nationalité algérienne autorise le ministre de la Justice à refuser son attribution à une personne donnée, bien que toutes les conditions soient réunies. »
M. Mansour