Moncef Marzouki : “Le régime algérien a combattu la révolution tunisienne”
L’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, a affirmé, lors d’une intervention télévisée, que le régime algérien a mené une véritable guerre contre la “révolution du jasmin”, durant ses premières années.
Dans une interview accordée à la chaîne Al khalidj, Marzouki a révélé que « la campagne hostile menée par le régime algérien contre la révolution tunisienne à ses débuts, était comparable à celle menée par les Émirats, bien que les procédés n’étaient pas les mêmes. »
L’ancien président tunisien a également révélé qu’il avait rencontré, à l’époque, le président déchu, Abdelaziz Bouteflika, afin de « rassurer les autorités algériennes sur les intensions de la Tunisie en leur expliquant que la révolution tunisienne est une affaire intérieure. »
Dans cet entretien, il a estimé que « les pays arabes vivaient une phase d’élimination de la tyrannie du colonialisme intérieure », ajoutant que « cette phase a succédé à une longue lutte contre la tyrannie du colonialisme extérieure ».
« Les peuples de la région vivaient leur deuxième bataille », a-t-il dit, ajoutant qu’il s’agit là d’une « étape de transformation radicale et historique qui va aboutir à l’élimination de la tyrannie intérieure et construire un état de droit et d’institutions, mais que cela prendra probablement des années. »
M. Mansour