Mokrane Ait Larbi : “La nationalité algérienne est intangible”
L’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Mokrane Ait Larbi, s’exprime sur l’avant-projet de loi sur la déchéance de la nationalité proposé par Belkacem Zeghmati. Selon lui, la nationalité algérienne d’origine est antérieure à la naissance de l’État algérien, ce qui lui donne un caractère intangible.
« J’ai publié sur ma page Facebook jeudi, un post à propos de l’avant-projet de loi sur la déchéance de la nationalité d’origine, proposé par le ministre de la Justice. J’avais dit que le texte n’avait pas de semblable dans toute l’histoire du pays ». « Aujourd’hui, j’interviens pour souligner que la nationalité algérienne jouit d’une caractéristique qui lui est propre», écrit-il dans une publication sur sa page Facebook ce samedi. Selon lui, « la nationalité algérienne est antérieure à la naissance de l’État indépendant. »
Me Aït Larbi rappelle comment « le colonialisme français a tenté d’imposer la nationalité française aux Algériens. Une démarche qui fut rejetée par ces Algériens qui ont toujours revendiqué une nationalité algérienne exclusive. »
L’avocat estime que « personne n’a le droit de déchoir un algérien de sa nationalité et ce, quelque soit la gravité des faits qui lui sont reprochés. » « La nationalité algérienne est au-dessus de toute autorité », a-t-il écrit, rappelant que même les harkis n’ont pas été déchus de leur nationalité au lendemain de l’indépendance ».
L’avocat évoque en outre les « sacrifices consentis » par plusieurs générations d’Algériens pour défendre cette nationalité. Il met ainsi en garde contre les manipulations faites des sacrifices de plusieurs générations d’Algériennes et d’Algériens.
M. Mansour