Mohamed Ouadjaout : “Les écoles coraniques et les zaouïas sont à l’origine de la déperdition scolaire”
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, a provoqué ce jeudi une vive polémique lors de présentation, devant les sénateurs, de son rapport sur la déperdition scolaire chez les moins de 16 ans. Parmi les raisons évoquées, l’apprentissage au niveau des écoles coraniques et des zaouïas.
Intervenant lors d’une séance de travail au devant les sénateurs du Conseil de la nation, le ministre de l’Éducation a énuméré les raisons de cette déperdition scolaire estimée à 0,11% au primaire et 2% au moyen. Il a énuméré un certain nombre de raisons, dont l’apprentissage au niveau des écoles coraniques et des zaouïas.
Le ministre a également mis en cause un certain “conservatisme” caractérisant certaines régions du pays, où les parents sont récalcitrants à l’idée que leurs filles aillent à l’école.
Il a, en outre, attiré l’attention sur le mariage forcé, expliquant que dans certaines autres régions, notamment celles du Sud, les filles de moins de 16 ans sont contraintes au mariage précoce.
Pour remédier à ce phénomène, le ministre a préconisé le recours à une approche sociologique concernant le mariage forcé de filles mineures et l’exploitation d’enfants dans des activités saisonnières.
M. M.