Mohamed Charfi : «Nous combattrons l’argent sale lors des campagnes électorales»
Intervenant mardi au Forum d’El Hiwar, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a indiqué qu’«une commission indépendante sera créée afin de contrôler le financement des campagnes électorales, mais aussi de combattre l’argent sale.»
M. Charfi a fait savoir que l’instance qu’il dirige « œuvre à mettre fin aux pratiques héritées de l’ancien régime » afin d’instaurer la transparence, ajoutant que des enquêtes seront menées avec les membres de l’ANIE au niveau des wilayas pour identifier les appartenances partisanes de chacun.
« Nous avons découvert que certains membres de l’ANIE ne remplissent pas les conditions et c’est pour cela que nous avons décidé de mener une enquête afin d’éloigner toute appartenance partisane », a-t-il précisé.
L’intervenant a, par ailleurs, fait avoir qu’un diplôme universitaire sera exigé pour certains candidats aux postes de responsabilité. Ce dernier n’a, cependant, pas fourni plus de précisions sur les postes en question.
M. Mansour