Mines: la ruée vers l’or a commencé à Tamanrasset et Illizi
Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé l’octroi de 218 licences d’exploitation de l’or à Tamanrasset et Illizi. « Ces sont des petites entreprises qui emploieront jusqu’à 9 personnes », a-t-il expliqué lors de son passage, samedi dernier, au forum du quotidien Echaâb.
Selon le ministre, les jeunes concernés par l’opération seront soumis à une mise à niveau et une formation en partenariat avec le ministère de la Formation professionnelle dans les domaines de la prospection et de la préservation de l’environnement, en collaboration avec l’Agence nationale des activités minières (ANAM) qui les accompagnera pour une exploitation optimale et conforme au cahier des charges.
Évaluant les réserves du pays en or à 124 tonnes, Mohamed Arkab déplore la très faible production nationale en la matière. En 2020, a-t-il précisé, la production aurifère nationale a atteint 58 kg, dont 17 kg ont été récoltés dans le cadre des opérations menées par l’Armée nationale populaire (ANP) pour la récupération du brut pillé.
Citant les zones aurifères, le ministre affirme que la mine d’Amesmessa contient, à elle seule, une réserve dépassant les 45 tonnes. Mais, a-t-il ajouté, son exploitation bute sur des problèmes techniques qui empêchent d’atteindre la profondeur exigée.
«Cette mine a besoin d’un partenaire technologique qualifié pour la prospection à une profondeur de 400 mètres », a-t-il indiqué, précisant que de nouveaux champs aurifères avaient été découverts à Bordj Badji Mokhtar et au sud de Tindouf.
Boualem Rabah