Mine de Gara Djebilet : vers l’entrée en exploitation en mars 2021
Le ministre des Mines, Mohamed Arkab a annoncé la date prévue pour le début d’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet. Celle-ci devra intervenir en mars 2021. Dans une déclaration à la radio nationale, le ministre a affirmé que le gisement de Gara Djebilet, qui s’étend sur 131 km2, est riche de 1,6 milliards de tonnes de minerai avec une teneur de 58 % de fer.
Il a souligné, dans ce sens, que les besoins nationaux en fer s’élèvent à 12 millions de tonnes par an. « Nous avons finalisé le cahier de charge relatif à l’exploitation de cet immense gisement de fer en vue de lancer un appel d’offre. Tous les aspects techniques ont été étudiés. Nous allons travailler pour trouver un partenaire en vue d’exploiter et de développer le gisement. La mine a besoin dans un premier temps d’une opération de déphosphorisation. Nous sommes en contact avec plusieurs sociétés dans le monde qui ont développé des techniques relatives à cette opération », a-t-il expliqué.
Pour réorganiser le secteur et relancer les investissements, le ministre a également révélé le recours à la révision de la loi minière 14/05 du 24 février 2014. « Il s’agit d’ouvrir le secteur minier à l’investissement. L’exploration et l’exploration ne seront plus un monopole des sociétés nationales. Nous avons besoin de toutes les potentialités nationales, publiques ou privées, pour redynamiser le secteur des mines. Il faut avoir des partenaires étrangers. La technologie n’est plus le monopole d’un seul pays. Nous allons chercher la technologie qui nous permettra d’atteindre l’efficience économique en Algérie », a-t-il insisté.
Boualem Rabah