Mila : Mohamed Mechitoua, l’homme qui fertilise les montagnes (vidéo)
Mohamed Mechitoua a, avec ses propres moyens, mis en valeur des terres montagneuses et hostiles, les transformant en véritable paradis, en plantant des oliviers et du safran, et ce, malgré de multiples entraves bureaucratiques.
« Il s’agit dune parcelle aride perchée sur une montagne. Après l’avoir réhabilité, nous avons planté des oliviers sur dix hectares à partir de 2007 », confie-t-il à DZ-News, précisant qu’un dossier de régularisation a été déposé auprès des services compétents en 2009. À ce jour, aucune réponse ne lui a été rendue.
« J’ai mis en valeur ces terres avec mes propres moyens. J’arrose mes cultures avec une eau que je paye à 1000 DA la citerne », déplore-t-il, expliquant qu’une régularisation lui permettra de régler ce problème et de développer considérablement son activité pour son bien et celui de sa communauté.
L’agriculteur s’est également lancé dans une expérience assez originale : sur une petite parcelle, il s’est adonné à la culture du safran. Selon lui, « les résultats se sont avérés plus satisfaisants que prévu. ».
À la question de savoir pourquoi la procédure de régularisation traine, il affirme amer : « Personne n’est attentif à tes problèmes. Le directeur de l’agriculture reste indifférent et les services de la construction rurale ne bougent pas le petit doigt. Toute la bureaucratie te met des bâtons dans les roues. »
Pour conclure, l’agriculteur lance un message aux hautes autorités du pays pour qu’une solution soit trouvée à son problème.
M. Mansour