Mémoire : ce que Tebboune exige de la France
À l’occasion du 59e anniversaire du 19 mars, le président Tebboune réclame «toute la lumière» sur les disparus pendant la guerre de libération et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français.
« L’effort se poursuit pour mettre toute la lumière sur le sort des disparus durant notre guerre de libération et pour l’indemnisation des victimes des essais nucléaires », assure Abdelmadjid Tebboune dans un message adressé aux Algériens à l’occasion de cette date historique.
S’agissant des dossiers mémoriels, le chef de l’Etat souligne que les événements et faits tragiques « ne s’effacent pas de l’histoire des nations par prescription et la probité exige de faire prévaloir la sincère volonté sur les considérations de pression. »
Rappelons que dans son édition du mois de février, la revue El Djeich a fait savoir que la remise par la France des cartes pour la localisation des « restes nucléaires » est « un droit que l’État algérien revendique fortement, sans oublier la question de l’indemnisation des victimes algériennes des essais. »
M.M.