Médias: le fonds d’aide à la presse réactivé courant 2021, selon Ammar Belhiemr
Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, promet la réactivation au cours de l’année 2021 du fond d’aide à la presse.
«Cette réactivation, validée par le Premier ministre sur la base d’une proposition que nous avions faite, tend à aider les médias privés à surmonter leurs difficultés financières, compliquées davantage par l’arrêt des activités engendré par la pandémie du coronavirus (Covid-19) », a-t-il affirmé dans une interview accordé au site ExpressDZ.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que la plupart des dix chantiers lancés, en janvier 2020, « pour assainir un secteur longtemps livré à l’anarchie, sont bien avancés. » Il a cité à cet égard « la mise en place d’un cadre juridique adéquat pour régir le secteur de la presse électronique, la mise à jour des statuts de TDA pour la commercialisation des produits offerts par Alcomsat-1, la publicité, les sondages et les agences de communication. »
Selon le ministre, l’année 2021 « sera consacrée à l’amendement de la loi organique relative à l’information de 2012 en vue de l’adapter à la nouvelle Constitution et aux mutations que connaît le secteur. » A ce sujet, Ammar Belhimer promet qui la nouvelle loi « sera pensée avec le concours de l’ensemble des acteurs et professionnels du secteur. »
«Pendant ce temps-là, les autres chantiers se poursuivront à grands pas à l’image de l’élaboration d’un cadre juridique relatif à la publicité et un autre régissant l’activité des sociétés de communication », a-t-il soutenu, revenant sur les critères adoptés par l’ANEP pour gérer la publicité institutionnelle.
Boualem Rabah