Me Benkraouda : «L’histoire rendra justice à Ahmed Ouyahia comme elle l’a fait avec Messali Hadj et Ben Bella»
Lors de sa plaidoirie, dans le cadre du procès des usines de montage automobile et du financement de la campagne électorale pour le cinquième mandat, qui s’est déroulé à la cour d’Alger ce jeudi pour le cinquième jour consécutif, l’avocat d’Ahmed Ouyahia, Me Amine Benkraouda, a défendu l’honneur de l’homme qu’il a qualifié de «vertueux.» Il a également évoqué l’histoire des lingots d’or pour dire que son client n’a pas tout révélé à ce sujet.
Me Amine Benkraouda Amine est allé jusqu’à dire qu’Ahmed Ouyahia « est un homme de vertu. Il ne fait pas partie de la “issaba” et l’histoire lui rendra justice comme elle l’a fait avec Messali Hadj et Ben Bella. »
Concernant les déclarations de son mandant sur les 60 lingots d’or qu’il a reçus comme présent de la part d’émirs du Golfe, l’avocat a expliqué qu’Ouyahia s’est gardé de tout révéler.
« Les déclarations à propos des lingots d’or ont été faites depuis la prison d’Abadla, à Bechar. Si mon client était physiquement présent à la Cour d’Alger, mon client n’aurait pas été contraint de verser dans le mensonge légitime en tenant compte des conditions dans lesquelles il est emprisonné et aurait parlé de chambre noire au lieu de marché noir et de quatrième sous-sol au lieu du quatrième étage », a-t-il assuré.
L’avocat a également critiqué le traitement médiatique dont font l’objet les procès de son client. Il a surtout critiqué les images montrant Ouyahia ligoté et entouré par une armée de gendarmes lors de l’inhumation de son frère. « Mon client a de tout temps été entouré de personnes qui lui voulaient du mal même quand il était en poste », a-t-il dit.
M. Mansour