Maroc-Israël: une carte accrochée dans le bureau de Netanyahu met Rabat en colère
A peine les épousailles célébrées, voilà que la première scène de ménage éclate en le Maroc et Israël. La raison : une carte délimitant le Maroc du Sahara occidental accrochée dans le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu – et vue en arrière-plan d’un récent clip vidéo –déclenche l’indignation dans le royaume chérifien, rapporte le journal The Times of Israël.
En échange de la reprise des relations du Maroc avec Israël, les États-Unis ont accepté de reconnaître les revendications du Maroc sur le Sahara occidental.
Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré à un média marocain, en réponse aux critiques, que la carte était « ancienne » et qu’elle serait remplacée, a rapporté lundi le radiodiffuseur public Kan.
Netanyahu fait souvent référence à la carte du Moyen-Orient qui est accrochée derrière son bureau.
Au début de ce mois, après l’annonce des efforts de normalisation entre Jérusalem et Rabat, les États-Unis ont adopté une « nouvelle carte officielle » du Maroc qui inclut le territoire du Sahara occidental.
Le Polisario a condamné « dans les termes les plus forts le fait que le président américain sortant Donald Trump attribue au Maroc quelque chose qui n’appartient pas » au pays, à savoir la souveraineté sur le Sahara occidental.
Le mouvement a rejeté cette annonce et s’est engagé à poursuivre le combat jusqu’à ce que les forces marocaines se retirent de tout le Sahara occidental.
A.A./Agences