Algérie Actu

Main Menu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos

logo

Header Banner

Algérie Actu

  • Accueil
  • Au fil des heures
    • Politique
    • Monde
    • Education
    • Sécurité et défense
    • Divers
  • Business
    • Entreprises
    • Marchés
    • Energie
    • Logement
  • Esprit
    • Livres
    • Musique/Danse
    • Art pictural
    • Us et Coutumes
  • Sport
  • Notre époque
    • Justice
    • Santé
    • Tendances actuelles
  • Sciences
  • Multimédia
  • Reportage
  • Videos
A la uneSanté
Home›A la une›Maroc : découverte d’une nouvelle maladie rare

Maroc : découverte d’une nouvelle maladie rare

Par Algérie Actu
2 juillet 2021
428
0
Partager:

Dénommée SDR42E, une nouvelle maladie rare a été détectée au Maroc. Elle peut toucher aussi bien les yeux, l’appareil génital ou encore la peau.

Au Maroc, un groupe de médecins a identifié un nouveau gène. Ce dernier serait responsable d’une maladie rare baptisée “syndrome génital oculo-cutané“, le SDR42E. Cette découverte a été publiée par la revue internationale Experimental Eye Research, dans son numéro de juin 2021, et relayée par des médias marocains.

La maladie se manifeste par un amincissement de la cornée et des anomalies génitales et cutanées. Cette pathologie a été identifiée en 2019 avec l’admission d’un patient aux urgences : “Nous avions accueilli aux urgences un enfant de 7 ans pour effectuer un examen, un traumatisme oculaire suite à un traumatisme mineur ayant occasionné une plaie de cornée causée par un jouet. Lors de son interrogatoire, nous avons constaté qu’il avait déjà eu un traumatisme de l’autre œil à l’âge de 5 ans, qui avait entraîné une perte totale du globe oculaire. Et au bloc-opératoire, on découvre que la cornée, membrane la plus externe de l’oeil, est extrêmement fine et très difficile à suturer. Ce qui nous a poussés à nous interroger sur ces dysfonctionnements“, a expliqué le Pr. Mohammed Belmekki, chef du Centre d’ophtalmologie de l’hôpital Cheikh Zaïd et enseignant à l’université internationale Abulcasis des sciences de la santé de Rabat (UIASS), cité par l’hebdomadaire Maroc Hebdo.

“Nous avons poussé les recherches en nous intéressant à sa famille et on a constaté que son petit frère, qui avait trois ans au moment du diagnostic, avait aussi une cornée très fine et les mêmes anomalies que lui. Leurs parents étaient consanguins. La mère avait une cornée fine, tandis que leur père avait un problème d’audition avec une surdité bilatérale“, a complété le Pr Belmekki. Grâce à d’autres examens, l’équipe avait identifié d’autres anomalies : des problèmes de surdité, des anomalies testiculaires, un problème d’implantation des dents et des chutes prématurées des cheveux.

Quel traitement ?

Pendant deux ans, le Pr Belmekki en collaboration avec le centre d’Ophtalmologie de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé (UIASS) de Rabat, le Centre de génétique de l’Université Mohammed V de Rabat, l’équipe d’endocrinologie du CHU Ibn Sina, le département de pédiatrie de l’UIASS et des unités d’appui à la recherche scientifique et technique du Centre national de la recherche scientifique ont collaboré pour comprendre l’apparition de cette maladie

Grâce à ces recherches, ils ont identifié une origine commune à ces anomalies. “L’équipe a découvert un nouveau syndrome qui n’a jamais été décrit, qui associe les lésions cutanées, oculaires et génitales, et le gène responsable de cette anomalie“. Les résultats soulignent un risque de cécité pour les patients. Cette maladie désormais identifiée, les chercheurs mettent tout en œuvre pour mettre au point un traitement.

A.A./Agences

 

TagsdécouvertemaladieMarocraresantéSDR42E
Article précédent

Canicule au Canada : le village de ...

Article suivant

Médias : le journaliste Slimane Bekhlili tire sa ...

0
Partagers
  • 0
  • +
  • 0
  • 0

Articles Liés Plus de l'auteur

  • A la uneMonde

    Méditerranée : l’Espagne accuse le Maroc d’avoir violé son espace maritime

    13 novembre 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneMonde

    Normalisation Maroc-Israël: démissions en cascade dans le parti d’El Othmani (document)

    19 janvier 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneMonde

    Maroc: les voix critiquant le roi traînées dans la boue

    30 janvier 2021
    Par Algérie Actu
  • A la uneMonde

    Sahara occidental : «Joe Biden pourrait revenir sur la décision de Trump», selon Sarah Yerkes

    12 décembre 2020
    Par Algérie Actu
  • A la uneMonde

    Afflux massif de migrants à Ceuta : les relations entre le Maroc et l’Espagne s’enveniment (vidéo)

    19 mai 2021
    Par Algérie Actu
  • A la unePolitique

    Algérie-Maroc : les raisons de la rupture des relations diplomatiques sont légitimes, selon Louisa Hanoune

    28 août 2021
    Par Algérie Actu

Vous aimerez peut-être

  • A la uneSport

    Pour s’être déplacé avec son club en Israël: Hicham Boudaoui lynché par les islamistes

  • A la uneSécurité et défense

    Sécurisation des frontières: l’Algérie engage des “moyens considérables”

  • A la uneDivers

    Béjaïa: aucun signe de vie de 23 harraga depuis une semaine

A la uneCulture

Expo 2020 Dubaï : affluence appréciable au pavillon algérien (vidéo)

Malgré les contraintes liées à la pandémie de Covid-19, le pavillon algérien à l’Exposition universelle Dubaï 2020, qui célèbre ce ...
Lire Plus
  • Littérature : l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr s’adjuge le Prix Goncourt

    Par Algérie Actu
    4 novembre 2021
  • Littérature : “Fahla”, premier roman algérien en “dardja”

    Par Algérie Actu
    23 octobre 2021
  • Culture : le comédien Omar Guendouz tire sa révérence

    Par Algérie Actu
    1 septembre 2021
  • Concours “Al Jazeera Documentary” : un court métrage algérien décroche le premier prix

    Par Algérie Actu
    6 août 2021
  • Patrimoine : la Hongrie érige une stèle à l’effigie d’Apulée

    Par Algérie Actu
    28 juillet 2021
Suivez-nous
  • 1 décembre 2021

    Blida : magnifique course de chevaux dans les montagnes de Chréa (vidéo)

  • 1 décembre 2021

    Espagne : le navire “Tinziren” désormais libre de rentrer en Algérie

  • 1 décembre 2021

    Elections locales : le FLN et le RND en tête des résultats

  • 1 décembre 2021

    Etats-Unis : une fusillade dans un lycée du Michigan fait trois morts (vidéo)

  • 1 décembre 2021

    Niger : les images de la tuerie de Téra (vidéo)

© Copyright Algerieactu.com. All rights reserved.