Maroc-Allemagne: la crise diplomatique s’approfondit
Rien ne va plus entre Rabat et Berlin. L’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, a été convoquée mardi pour “une audience urgente” au siège du ministère allemand des Affaires étrangères à Berlin, annoncent plusieurs médias allemands.
Le secrétariat d’État du ministère fédéral des Affaires étrangères a demandé à la diplomate marocaine de s’expliquer au sujet de la décision des autorités marocaines de suspendre tout contact avec l’ambassade de Berlin à Rabat.
La chaîne de télévision allemande NTV révèle qu’en dépit du fait que le ministère allemand des Affaires étrangères qualifie d’amicales et saines, les relations qu’entretient son pays avec le Maroc, des problèmes ont surgi entre les deux parties depuis un certain temps. La même source assure même qu’il existe actuellement beaucoup de points de discorde entre le Royaume et le gouvernement allemand, surtout depuis que l’Allemagne a critiqué la reconnaissance unilatérale par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Une prise déposition qui a provoqué la colère du Maroc.
Berlin a donc demandé des explications concernant la décision des autorités marocaines de geler toute coopération avec l’ambassade allemande.
Pour rappel, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a appelé, dans un message adressé aux secteurs gouvernementaux marocains, à “cesser tout contact ou coopération avec l’ambassade d’Allemagne ainsi qu’avec les organisations de coopération et les institutions politiques allemandes qui ont des liens avec l’ambassade”.
Hacen Guenoun