Marche du 8 mars à Alger : « Nous ne sommes pas sorties pour fêter »
La femme ont fait vibrer, aujourd’hui en début d’après-midi, Alger-Centre. Elles étaient nombreuses à avoir battu le pavé, à l’occasion de la journée internationale de la femme, en scandant les slogans du Hirak.
Répondant aux appels à la marche lancés la veille, les manifestantes, appuyées par des hommes de divers horizons, ont été nombreuses à marcher dans les rues d’Alger.
Munies de pancartes, banderoles et drapeaux, les participantes ont repris en chœur tous les slogans habituels du Hirak. Elles affirment, notamment, leur attachement à la revendication essentielle du mouvement populaire du 22 février 2019 portant sur l’exigence d’une rupture avec le système.
« Nous ne sommes pas sorties pour faire la fête, mais pour réclamer votre départ », ont-elles scandé.
Les slogans « Pour un État civil et non pas militaire » et « Algérie libre et démocratique », ont également retenti dans le ciel d’Alger.
Les marcheuses ont également réagi à l’avant-projet de loi sur la déchéance de la nationalité proposé par le ministre de la justice, Belkacem Zeghmati. « Vous nous ne faites pas peur par la déchéance de la nationalité », ont-elle lancé également. Outre la capitale, des femmes ont également manifesté dans d’autres villes du pays, à l’image de Béjaïa où la mobilisation était aussi au rendez-vous.
Boualem Rabah